mercredi 15 février 2017

Les violences Urbaines dans le monde

Les violences urbaines dans le monde

Mise à jour: 10/04/2017



Les pays occidentaux ont une montée des violences urbaines
 de plus en plus importantes:


Mai 2013 - Stockholm
Des faits, comme lors des émeutes de Stockholm en mai 2013, montrent des similitudes avec la France, dans le rapport entre la police et ses cités
 dites « sensibles » :
En 2013, les émeutes suédoises sont déclenchées suite à la mort d’un homme de 69 ans tué par la Police alors qu’il brandissait une machette. 


Mai 2013 - Stockholm
Les émeutes se propagent dans les banlieues pauvres où vivent de nombreux immigrés. L’exclusion sociale est pointée du doigt.


Mai 2013 - Stockholm
Comme on peut le lire dans cet article de L’Express en cliquant ici la population d’origine étrangère a peu accès au Monde du travail suédois : Le taux de chômage de l’époque touche cette population de 16%, quand celle des suédois est de 6% selon les chiffres de l’OCDE. 


Mai 2013 - Stockholm
Extraits de cet article : 
- Les étrangers ou descendants d'étrangers sont cependant très présents dans les petits commerces (restaurants, pressings, taxis, kiosques à journaux...). (…) Cependant, ils demeurent sous représentés dans les PME où les employeurs donnent, sans le dire, la priorité aux Suédois.  –

Vous pouvez aussi retrouver un article du Monde du 24/05/2013 
traitant de ce sujet 




Emeutes londoniennes - 2011
Cas similaire aussi dans un pays pourtant réputé de plein emploi comme l’Angleterre, qui a aussi des émeutes violentes, là aussi dans des quartiers pauvres, comme par exemple à Tottenham, en 2011, où les émeutes commencent suite au décès d’un jeune homme de 29 ans suspecté d’appartenir à un gang 
et tué lors d’une opération de police.


Emeutes londoniennes - 2011
Dans ce quartier, où le taux de chômage de l’époque était de 22% alors qu’ailleurs en Angleterre il tournait autour de 6%, la jeunesse de ces quartiers est laissée 
en marge de la société.


Emeutes londoniennes - 2011
Elles ont gagné de nombreux autres quartiers défavorisés londoniens ainsi que d’autres villes comme Birmingham, Liverpool, Nottingham et Bristol. 

Vidéos lors de ces émeutes:




 
juillet 2015 - Pays Bas
Aux Pays-Bas, en juillet 2015, 4 nuits d’émeutes ont eu lieu à la Haye après la mort d’un caribéen lors de son arrestation.


juillet 2015 - Pays Bas
Là aussi, les manifestants et jeunes des quartiers vont pointer des violences policières et certains vont utiliser la violence pour s'exprimer...


 
2008 - Grèce
De même en Grèce, en décembre 2008, le déclenchement de nombreux jours d’émeutes ont lieu suite au décès d’un adolescent de 15 ans tué par la Police.



Extrait de la vidéo de l'agression de Rodney KING par plusieurs policiers
Nous pouvons aussi parler des violences urbaines aux USA, remplis de faits divers, dont l’un des plus marquants fut le tabassage de Rodney KING en 1991 qui fut filmé à LOS ANGELES. En avril 1992, un jury acquitte les 4 policiers mises en cause dans la vidéo. Les émeutes durent 6 jours avec 53 morts, des milliers de blessés et des dégâts estimés à un milliard de dollars. Vous pouvez retrouver le détail de cette histoire dans cet article de la revue MARIANNE en cliquant ici.


2014 - Ferguson
Ou plus récemment, en 2014 à FERGUSON, dans l’Etat du MISSOURI, suite au tir d’un policier blanc sur un jeune homme noir, Michael BROWN, des émeutes éclatent dans cette ville avec une intervention policière sur-armée…


2014 - Ferguson
Là aussi, où se déclenchent ces émeutes, le contexte social, entre population noire et population blanche, est aussi omniprésent avec l’augmentation de la pénalisation et du contrôle policier.


2014 - Ferguson 
Comme on peut le voir dans ces situations, ce sont des pays qui n’ont pas su gérer l’intégration de populations issues soit d’anciennes colonies comme l’Angleterre ou la France, soit de réfugiés comme la Suède, ou soit d’histoire du pays sur la ségrégation comme aux USA.


 
2014 - Ferguson
Les rancœurs sont profondes et les relations tendues avec les forces de l’ordre et les politiques. Les associations tentent d’apaiser les situations mais rappellent que justice doit être faite. La plupart des populations concernées s’estime défavorisée et humiliée par les institutions.


 polizia locale - Italie
Dans d’autres pays comme l’Espagne, mis à part le pays basque espagnol où les violences urbaines sont le fait de jeunes indépendantistes radicaux , l’Italie ou l’Allemagne, la relation avec les violences urbaines sont moins présentes.


 policiers espagnols
Les polices locales font un travail de renseignement de terrain et s’apparente à une police de proximité.


policiers de Hambourg équipés de vidéos piétons
De même les équipements comme des caméras piétons peuvent aussi changer le comportement et la relation aussi bien des policiers que des personnes contrôlées.


Policiers anglais

La police anglaise a, depuis de nombreuses années, des membres dont la tenue vestimentaire est appropriée à la religion de l’officier de police, comme ici avec cet homme de confession SHIK ou cette femme de confession musulmane avec son Hijab et ce dans l'optique d'une meilleure image de la Police de Proximité.




Une étude de 2011 de l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) avait présenté
 des indications sur la violence juvénile
Voici quelques extraits :

« Il y a des liens étroits entre la violence des jeunes et d’autres formes de violence. Les jeunes violents commettent fréquemment toute une série de délits et manifestent d’autres problèmes sociaux et psychologiques »

"  Facteurs individuels " 
Les principaux facteurs liés à la personnalité et au comportement que l’on peut associer à la violence chez les jeunes sont les suivants :

- l’hyperactivité - l’impulsivité - une maîtrise insuffisante de soi - des problèmes d’attention - des antécédents de comportement agressif - un faible niveau d’éducation. - Influence de la famille et des camarades. »



" Facteurs sociaux, politiques et culturels "
Les bandes constituent un puissant ferment de la violence chez les jeunes.
La faiblesse des liens sociaux dans la communauté s’associe également à une fréquence accrue de la violence des jeunes.
L’administration du pays, sa législation et les moyens mis en œuvre pour l’appliquer, ainsi que sa politique sociale, ont un effet important sur la violence.
Des facteurs comme l’inégalité des revenus, l’évolution rapide de la démographie dans les populations jeunes et l’urbanisation ont été liés au développement de la violence chez les jeunes.
Les cultures qui ne proposent pas de solutions non violentes pour résoudre les conflits semblent connaître une fréquence plus élevée de la violence chez les jeunes. »





Bobigny - France - 11 février 2017
Mais La France n'échappe pas à ces violences urbaines. Le déclenchement de celles-ci peuvent survenir à n'importe quelle occasion: un accident mortel avec la police, une arrestation, un contrôle d'identité, le décès d'une personne, etc. 


On peut découvrir, en cliquant ici, une analyse liée sur les émeutes françaises de 2005 sur « La montée de la violence chez les jeunes et le phénomène de violences urbaines dans les Banlieues », avec une conclusion pointant du doigt le sentiment d’exclusion sociale mais aussi le rôle de la médiatisation dans ces violences 
qui sont toujours d'actualité.

Vous découvrirez l'évolution de ces violences urbaines en France sous le lien ci-dessous:
Les actes d'agressions de plus en plus violentes lors des manifestations posent aussi une réelle réflexion comme vous pouvez le découvrir sur le lien ci-dessous:  



Découvrez aussi sur ce blog:
 Les forces Anti-émeute

>>> Cliquez ici <<<


EUROGENDFOR

Les Mobiele Eenheid néerlandaises


Les Bereitschaftspolizei allemandes


Les forces Anti-émeute Belges

Les Forces Anti-émeute Suisses

Les forces anti-émeute italiennes

Les forces anti-émeute grecques

Les forces anti-émeute autrichiennes

Les forces anti-émeute portugaises


Les forces anti-émeute anglaises


Les 5 forces anti-émeute espagnoles
>>> Cliquez ici <<<

 
>>> Cliquez ici <<<

>>> Cliquez ici <<<



Les Forces Anti Emeute Suédoises
>>> Cliquez ici <<<


Les Forces Anti Emeute Danoises
>>> Cliquez ici <<<


Les forces Anti-émeute françaises


Les Forces de Maintien de l'ordre en FRANCE
>>> Cliquez ici <<<


Histoire des Forces Anti Emeute Françaises:


>>> Cliquez ici <<<



Découvrez aussi sur "GSG9 1/87"
les unités et informations sur les forces de police


>>> Cliquez ici <<<


MINIATURES


>>> Cliquez ici <<<
>>> Cliquez ici <<<

>>> Cliquez ici <<<

Découvrez aussi:
>>> Cliquez ici  <<<


et la web série au 1/87

" GSG9 - Unité spéciale "




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire