vendredi 15 juillet 2016

Risque d'attaques NRBC

Risque d’Attaques NRBC
Face au risque d’attentat par le biais de bombes sales, c’est à dire un explosif mélangé avec un produit radioactif, Bactériologique ou chimique, la Gendarmerie Nationale Française s’entraine régulièrement face à ce risque.

En effet, le risque terroriste est réel sur l'ensemble de l'Europe:

Depuis des années, celui-ci a pris différents visages:

Des solutions ont été apportées et ces unités s'y sont adaptées:




Ici, une simulation d’attaque en 2011 d’un kamikase qui se serait fait exploser pour disperser du gaz sarin et un autre terroriste qui aurait attaqué des passagers d’un train également avec un produit neurotoxique


Ou ici l’exercice NRBC Ambrasie, le 16 avril 2015 sur l’Ile de la Réunion dans une ancienne usine EDF basé sur un accident chimique consécutif à une prise d’otages.


Ou encore un exercice dans le Parc Astérix  le 29 novembre 2015 avec le C2NRBC.

ou comme ici lors de ces 2 exercices pour se préparer à l'EURO 2016 
en France.

>>> Cliquez ici <<<


>>> Cliquez ici <<<


Pour cela la Gendarmerie possède le C2NRBC (Cellule Nationale Nucléaire, Radiologique, Bactériologique et Chimique) qui permet d’intervenir contre des risques de ce type…


Elle est projetable par voie aérienne ou routière avec son véhicule d’intervention Biotox-Piratox qui est un laboratoire mobile.



Elle permet d’assurer la continuité de l’action de la gendarmerie dans une ambiance contaminée permettant une reconnaissance NRBC, 


ainsi que l’identification des agents, la décontamination du personnel et un soutien technique du GIGN en atmosphère contaminé.


 
Grâce à leur tenue, ils peuvent intervenir dans tout endroit contaminé.




Ses expertise, par le biais de ses spécialistes, permettent de conseiller au niveau technique et opérationnelles autorités sur les mesures à prendre…


Vidéo de la C2NRBC


 
Voici un petit diorama au 1/43 de cette unité.


Les unités du PSPG s‘entrainent régulièrement avec des tenues NRBC.




Il existe aussi des formations pour les pompiers, policiers et gendarmes face à ces risques dispensé à Mulhouse


Découvrez les autres forces
d'interventions rapides françaises:





Idées d'ailleurs
Les autorités anglaises ont mis en place des colonnes d'extraction de blessés en cas d'attaques terroristes alors que ces individus ne sont pas neutralisés. Vous pouvez retrouver cette unité en cliquant sur le lien ci-dessous



Découvrez aussi sur ce blog:







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire