mercredi 7 février 2018

Transfèrements à hauts risques en France.

Transfèrements à hauts risques en France


Mise à jour: 29/11/2021


 
Salah ABDESLAM au tribunal de Bruxelles le 05/02/18
Le 05 février 2018 était transféré le seul terroriste survivant des attaques du 13 novembre 2015 de Paris.


Escorte GIGN du 05/02/18
Il était convoyé par le GIGN dans leurs véhicules blindés.



 
Escorte GIGN du 05/02/18
Pour tromper d’éventuels complices qui tenteraient de le faire évader, 3 convois identiques sont partis de sa prison pour prendre la route de Bruxelles où il devait comparaitre.


 
Escorte GIGN - mai 2016
Déjà escorté précédemment lors de comparutions devant des juges sur Paris, il était aussi sous la garde du GIGN comme ici en mai 2016.



 
Escorte  GIGN - Avril 2016
Ou ici en avril 2016. L’escorte est puissamment armée et dotée de véhicules puissants leurs permettant d’être toujours en mouvement.


 
Membres du GIGN, devant la Souricière à Paris en 2016
Le risque le plus important étant lors de l’arrivée au Tribunal ou à la Prison car le véhicule est pratiquement à l’arrêt.


Par contre, durant le transfert, les véhicules sont toujours en mouvement comme on peut le voir sur ces vidéos en créant une bulle de protection. Il ne faut jamais s’arrêter pour ne permettre à personne de rentrer dans cette bulle en mouvement.




Le voici escorté lors de son procès à Paris en novembre 2021.


Membres de la COTEP lors d’une escorte
Il existe, sur Paris, un service spécifique pour ce type de missions : La "COTEP" (signifiant Compagnie des Transferts, Escortes et Protections) et qui dépend de la Direction de l’Ordre Public et de la Circulation de la ville de Paris (DOPC). C’est en 1999 que ce service est désigné sous ce sigle.


Membres de la COTEP lors d’une escorte
Ses membres sont lourdement armés (fusils automatiques de type M4 de calibre 5,56 et de fusils à pompe) et protégés de casques et gilets tactiques. Ils escortent aussi bien des détenus dangereux entre leur centre de détention et les tribunaux, que des missions de transferts d’argent ou autre bien de valeur.


Membre de la COTEP en 2017 proche du bateau où se trouvait 
le trophée de la Coupe de Handball de 2017.
Ici une image récente d’un de ses membres présent pour sécuriser le déplacement du trophée de la coupe de Handball de 2017.


Membres de la COTEP lors d’une escorte
Unité confidentielle du fait de ces missions à hauts risques, elle emploie plus d’une centaine de policiers. Plusieurs de leurs membres sont intervenus dans les premières moments lors de l’attaque de l’Hypercacher de la Porte de Vincennes à Paris le 09 janvier 2015.


Au Royaume-Uni, la Police de sa Gracieuse Majesté possède aussi ce type d'unité comme on peut le voir sur cette vidéo ci-dessus 
 
 
Dans un autre registre de transports à hauts risques, 
voici d'autres véhicules:


Camion de la DGA sous escorte gendarmerie

De même, l’ETMS (Escadron sur Transport de Matériel Spécialisé) assure les transports de missiles nucléaires français dépendant de la DGA (Direction Généarale de l’Armement).




Convoi nucléaire français
Les convois nucléaires sont aussi escortés par des gendarmes mobiles en fonction des risques de manifestants ou terroristes:



D’autres unités existent en France pour protéger des convois, comme ceux de la Banque de France. Ils sont encadrés par des pelotons d’escorte de la Gendarmerie Nationale spécialement entrainés pour ces missions.
 
 

Peugeot 605 SV24 Phase 1 Gendarmerie/Banque de France - Labbé

En 1991, Le carrossier Labbé conçut une vingtaine de Peugeot 605 SV24 pour la Gendarmerie pour escorter des camions de la Banque de France.

 

Peugeot 605 SV24 Gendarmerie/Banque de France - Labbé

Les préparations Labbé avaient consisté à équiper ces voitures de pneus avec une bande de roulement à plat dite "increvable", de blindages à l'avant et arrière renforcées de tôle et de vitres pare-balle et de gyrophares. 


Peugeot 605 SV24 Gendarmerie/Banque de France - Labbé

Celles-ci étaient affectées dans deux dépôts de la Banque de France, l'un à Paris, et l'autre à Clermont-Ferrand et rouleront de 1991 à 2008 pour des escortes également sur différentes succursales de la Banque de France.
 

 
En 2008, l'escorte comprend des motards ainsi que des véhicules avec portes latérales CITROEN C8 qui permettent de sortir rapidement des voitures au cas où les véhicules sont à l’arrêt.


Les gendarmes d’escorte sont lourdement armés et protégés.


Comme on peut le voir sur les vidéos à suivre, 
ces escortes sont elles aussi toujours en mouvement:






Gendarme d’escorte lors d’un convoi de la Banque de France à Besançon en 2019
Récemment la Gendarmerie a perçu de nouveaux véhicules d'escorte de marque allemande.
 
Gendarme d’escorte lors d’un convoi de la Banque de France à Besançon en 2019
Toujours avec ce principe de portes coulissantes permettant de sortir plus vite et de remonter tout aussi rapidement dans les véhicules.
 
Ils sont de plus équipés de rampes avec informations à l'arrière du véhicule permettant de donner des indications aux usagers de la route qui les suivent comme on peut le voir sur cette vidéo.



Dans d'autres pays, ce type de convois existent aussi:



>>> Cliquez ici <<< 



Vous pouvez retrouver trois épisodes au 1/87 de "GSG9 1/87"
tournant autour de transferts qui vont dégénérer:










 

  





et découvrez la web série au 1/87

" GSG9 - Unité spéciale "







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