mercredi 30 novembre 2016

INVEX Forces Spéciales du COS

Les INVEX des Forces Spéciales Françaises 
du COS
Emblème du SAS Britannique
Les unités spécialisées militaires, comme les SAS (Special Air Service) britanniques, créés en 1941, ont montré leur efficacité dans les infiltrations, exfiltrations et interventions en milieu dangereux.

Entrainement GSG9 - Années 70
De même, le GSG9, l’unité d’élite de la Police Allemande, à sa création, avait été formé avec des d’instructeurs SAS Britanniques pour parfaire ce type de savoirs:


Le COS, pour "Commandement des Opérations Spéciales", a été créé en 1992, suite à la guerre du Golfe de 1991. La France a ressenti à l’époque, le besoin de fédérer l’action des forces spéciales sous l’autorité 
d’un commandement opérationnel unique.

Commando Marine
Par la suite, les FS (Forces Spéciales) du COS, œuvrant dans des opérations spéciales et s’apparentant à des actions d’intervention comme le GIGN ou le RAID, comme par exemple l’arrestation de terroristes,

ou la libération d’otage français en dehors de la France, ont intégré depuis quelques années, la possibilité d’intervenir aussi sur le territoire français en soutien des forces de police et de gendarmerie.

Exercice du CPA 10 avec évacuation de ressortissants
De plus, ces FS interviennent aussi dans l'évacuation de ressortissants lors de conflits armés dans un pays. L'une des craintes des autorités françaises est une attaque terroriste multiple sur de grands boulevards de villes françaises, créant des combats de rues avec les forces d'intervention.


Soldat indien devant l'hôtel "Taj Mahal" à Bombay où les terroristes s'étaient retranchés en 2008
 Cette situation avait eu lieu à Bombay en INDE en novembre 2008 et avait duré 4 jours. Là aussi, ce type d'expérience est nécessaire pour évacuer des civils. La BRI de Paris va d'ailleurs s'entrainer dans ce type d'exercice de combats de rue avec leur homologue libanais à Beyrouth. 

En effet, le risque terroriste est réel sur le territoire français:

Depuis des années, celui-ci a pris différents visages:

Des solutions ont été apportées et ces unités s'y sont adaptées:



CPA 10
Par le biais de groupes dédiés comme les groupes INVEX (signifiant Investigation Extraction), ils s’entrainent régulièrement à ces différents scénarios.

En effet, ces équipes INVEX ont pour mission d’investir un bâtiment pour en extraire une ou plusieurs personnes, voire capturer ou neutraliser 
un ennemi parfaitement identifié.

1er RPIMA - 2011
Ou comme ci-dessus avec cet entrainement lors d’une progression dans les couloirs du métro parisien en 2011 avec le 1er RPIMA, (Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine).

1er RPIMA - 2012
ou ici avec le RAID lors d’un entrainement en 2012 pour intervenir sur une prise d’otage dans un bus.

Ce type d’exercice appelé aussi DRILL est fait régulièrement en situation réelle en France,



ainsi que dans d'autres pays par les unités d’intervention :

>>> Cliquez ici <<<


CPA 10
Le nombre important d’unités d’intervention armées pour faire face au risque terroriste demande que toutes ces unités soient prêtes à tous types d’actions.

Commando Marine
De plus les nécessités d’emploi des forces spéciales du COS, en soutien à la gendarmerie et à la police, sont les connaissances acquises comme les RETEX (Retour d’Expériences). Pour exemple, un commando marine connaît mieux les interventions sur une base militaire, un bateau  ou des combats de rue 
qu’un policier ou un gendarme.

CPA 10
De même, comme aux Etats Unis, l’intervention des FS (Forces Spéciales) peut intervenir sur des sites comme sur la base navale de TOULON ou de BREST où se trouvent des navires avec de la technologique nucléaire comme le Porte-Avions Charles de Gaulle ou les sous marins d’attaque à quai. Il y a cependant pour protéger les bases de la Marine Nationale comme primo-intervenants
les fusiliers marins et pour les bases aériennes de l'Armée de l'Air, les fusiliers parachutiste de l'Air.


Vidéo Equipier Fusilier de l'Air

Liens sur les unités américaines de protections 
de bases militaires :
>>> Cliquez ici <<<

>>> Cliquez ici <<<



CPA 10
Les tenues des INVEX se rapprochent de celles des équipes du GIGN, RAID et BRI avec casque lourds, visières pare balles et armes d’assaut. Elles possèdent également des tenues NRBC (Nucléaire, Radiologique, Bactériologique et Chimique).

1er RPIMA
Différentes unités du COS comme le 1er RPIMA déjà cité, des commandos marine ou encore le CPA 10  (Commando Parachutiste de l'Air 10)
 sont sollicités pour ce type d'interventions.

CPA 10 - Exercice Reghaïa 2010
Le CPA 10 s’est d'ailleurs illustré en 2013 lors de la compétition d’unités
 antiterroristes qui se déroule en Jordanie :


2 FS françaises à gauche et 2 FS Américaines à droite à Ouagadougou - 2016
Certaines unités du COS sont déjà  intervenues récemment comme ici lors des attaques terroristes à Ouagadougou en janvier 2016 contre un hôtel et un restaurant avec l’intervention de FS françaises et américaines.

Arrestation par des commandos Marines des pirates du PONANT en Somalie.
ou il y a quelques années, en  2008 avec  l’intervention du GIGN sur la prise d’otages du bateau le PONANT, au large de la SOMALIE, par des pirates somaliens et qui ont été arrêtés lors de leurs fuites par des commandos Marine.

Comme les unités de la Police et de la Gendarmerie, les unités du COS possèdent des tireurs d’élite permettant de protéger la progression des unités INVEX.

Commando Marine
ainsi que des protections balistiques pour se rapprocher du danger.

Elles s'entrainent sur plusieurs bases d'entrainements de l'armée qui leur permettent toutes sortes de configurations pour parfaire leurs modes opératoires d'intervention sur des bâtiments.

progression extérieure,

progression intérieure

ou comme ici le CENZUB, Centre d'Entraînement aux actions en Zone Urbaine, permettant des entrainements grandeur nature dans une ville reconstituée.


 
Vous pouvez retrouver dans un Hors Série de la Revue RAIDS de 2016, une présentation du COS dans la lutte antiterroriste :

 

Différentes vidéos des FS du COS:


Commando Marine

5 vidéos du 1er RPIMA:










>>> Cliquez ici <<<




Devenez réserviste 
de la Garde Nationale Française
>>> Cliquez ici <<<


Découvrez les autres forces
d'interventions rapides françaises:

>>> Cliquez ici <<<


>>> Cliquez ici <<<



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire