mercredi 8 juin 2016

SAIP Système d’Alerte et d’Informations des Populations

SAIP
Système d’Alerte et d’Informations des Populations


Depuis le 08 juin 2016, une nouvelle application d'alerte pour Smartphone est disponible en téléchargement gratuit pour la FRANCE :
 le « SAIP » pour  Système d’Alerte et d’Informations des Populations.

Ce système complète les moyens d'alerte existants (sirènes et panneaux à messagerie variable -PMV) 
Des nouvelles sirènes sur les zones le nécessitant seront raccordés et mobilisés lorsqu'ils sont positionnés dans des bassins d'alerte (zone inondable, zone à proximité d'une usine, etc.).
Enfin des nouvelles sirènes seront positionnées dans des zones d'alerte dépourvues de moyens.


Pour qu’elle soit active, vous acceptez la géo localisation. L’application offre en retour la garantie qu’aucune remontée de position géographique ou d’identité d’information n’est opérée à partir du téléphone.

L’écran indique alors que tout est calme en vert et signale
 « Aucun Incident en cours »

L’application permet également à l’utilisateur de recevoir des notifications d’alertes qui se déclencheraient dans une zone autre que celle où il se trouve. Il est ainsi possible d’enregistrer sur l’application jusqu’à huit zones géographiques différentes (codes postaux, communes) afin d’être informé en cas d’alerte dans l’une de ces zones.



En cas d’attaque terroriste, l’écran va devenir rouge et indiquer « Alerte ». Il n’émettra pas de signal sonore ni de vibreur car il ne s’agit pas de mettre des personnes en danger en signalant leur position.

Si l’utilisateur a choisi d’enregistrer la zone en alerte dans « ses lieux », il reçoit une simple notification.

Si l’utilisateur est géolocalisé dans la zone de danger, un écran dit « de sidération » (écran d'alerte) s’impose sur le téléphone quel que soit l’affichage en cours.



Le Smartphone vous indique alors les consignes à suivre :
Prévenir les personnes autour de soi
Ensuite éviter de saturer les réseaux de communication
Et enfin limiter les déplacements

L’utilisateur peut ensuite appuyer sur le bouton « Je m’informe » qui figure sur l’écran d'alerte et ainsi accéder à un écran donnant des informations et des consignes précises concernant l’état de la situation en cours ainsi que le comportement immédiat à adopter.

En bas de l’écran, l’utilisateur est invité à toucher la zone de l’écran« Comment agir » : un menu déroulant affiche l’ensemble des consignes de sécurité à suivre en fonction du type d’événement en cours.


L’objectif numéro 1 de ce système est d’éviter toute rumeur infondée, de donner une information officielle et de permettre que cette information puisse circuler au maximum.
Ce sont les maires, les préfets ou le 1er ministre qui décide de déclencher cette alerte.

Ce type d’alerte peut être déclencher en cas d’attentat,

Mais aussi en cas de risque nucléaire

De risque chimique

En cas d’action volontaire de rupture d’ouvrage hydraulique

A moyen terme, ce système pourrait inclure des alertes d’intempéries extrêmes comme les inondations ou vagues submersion


L'application est disponible gratuitement pour IOS et Android. Vous pouvez la télécharger en saisissant le terme "SAIP" dans l'APP store ou dans Google Play






Vous pouvez trouver aussi sur le lien ci-dessous 
l'attitude à adopter en cas d'attaque armée.

Découvrez aussi sur ce blog






Découvrez aussi sur ce blog:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire